La création artistique, dans son processus, implique une prise de recul sur soi, et vis-à-vis des sollicitations constantes du quotidien. Ce recul, qui peut-être la clé d’un regard plus juste, plus personnel, implique de trouver le temps nécessaire, mais aussi un lieu adapté : aujourd’hui, c’est un luxe !

C’est justement cette bulle immersive que la Grange d’Adrien souhaite offrir aux artistes de tous horizons, désireux de faire un pas de côté quelques jours durant. L’autonomie et l’espace qu’offre le lieu forment un environnement propice au travail et à l’inspiration. Grange aménagée de 80m2, bureau, atelier de menuiserie pour la création scénographique, espaces de détente et de vie commune, etc. Hébergés sur le site, les résidents peuvent profiter de la diversité des espaces, pensés pour accueillir les projets les plus variés.

Et à quelques pas, dans la quiétude de la Sologne, la forêt et l’étang de la Grange favorisent eux aussi cette déconnexion momentanée.

 

Art en Travaux // La Grange d'Adrien

Mis en place dès 2012, ce dispositif est né d’un constat récurrent lors de nos discussions avec de jeunes compagnies ou collectifs. Nombre d’entre eux, parvenus à un moment charnière de leur développement, se retrouvent dans l’entre-deux de la production artistique : en quête de salles et de lieux où chercher, expérimenter, construire, mettre en scène, ils doivent toutefois composer avec des moyens matériels limités, voire nuls.

Les multiples aides, bourses et autres concours à destination des jeunes porteurs de projets de création ne permettent pas de couvrir l'ensemble des besoins existants, d’autant que ces aides sont le plus souvent soumises à sélection.

Cherchant à offrir un complément à ces dispositifs, nous avons imaginé la formule suivante : un échange de services répondant au besoin de chaque partie. L’association met à disposition ses locaux, son matériel, ses espaces de vie tout le temps de la résidence, en échange de quoi les membres du collectif sont accueillis à la Grange sur un autre créneau pour participer à des travaux d’aménagement, d’extension et de mise en valeur des bâtiments et de leurs abords – il y a toujours de quoi faire ! Cet échange au bénéfice de chacun est régi par un contrat avant tout moral, baptisé « Art en Travaux », établi au préalable.

Financièrement, l'opération est nulle et ne fait que des gagnants. Restent à la charge des résidents les dépenses relatives aux déplacements et aux repas.

 

 

Ils sont venus // La Grange d'Adrien

 

Collectif NOSE // La Grange d'AdrienCeci n'est pas une tortue // La Grange d'AdrienCompagnie l'Ère de Rien // La Grange d'AdrienCompagnie L.A.O // La Grange d'AdrienThéâtre de l'Agrume // La Grange d'AdrienCompagnie infusion // La Grange d'AdrienCompagnie Les Dézingueurs // La Grange d'AdrienCompagnie Illico Echo // La Grange d'AdrienNord-Est (chanson électrique) // La Grange d'AdrienLisa Cat-Berro // La Grange d'AdrienGriphe Hanté // La Grange d'AdrienCopie Zéro (trio Lavollée-Dubreuil-Larmignat) // La Grange d'AdrienRomain Pichon Sintes // La Grange d'AdrienMxBG (producteur électronique) // La Grange d'AdrienÉmilie Girault // La Grange d'AdrienLes Parvenus // La Grange d'AdrienBarbara Mangano // La Grange d'AdrienCompagnie Obaluae // La Grange d'AdrienCompagnie Pasaje // La Grange d'Adrien

 

 

 L'E-mail de la Grange La Grange est là   Le Facebook de la Grange
lagrangedadrien@gmail.com

La Grange d'Adrien
Lieu-dit le Petit Reuilly
45600 Sully sur Loire

facebook.com/lagrangedadrien