Alix F. PittalugaAlix F. Pittaluga
Après un bac théâtre et trois ans de formation en tant que comédienne à « La Scène sur Saône », école de théâtre lyonnaise, Alix F. Pittaluga s’essaye à l’écriture et à la mise en scène avec deux pièces courtes qui se jouent au Bouffon Théâtre, à Paris (2010-2011).
Elle travaille ensuite avec la compagnie Erodium à l’adaptation théâtrale de Cytomégalovirus, journal d’hospitalisation, de Hervé Guibert, elle est également collaboratrice artistique et comédienne pour ce spectacle qui se crée en mai 2012 à Saint Etienne, et qui est ensuite repris à Lyon en novembre 2012, dans le cadre du festival Balises.
En novembre 2011, elle est l’assistante de Jean-Claude Berutti, artiste associé au Théâtre des Salins (Scène Nationale de Martigues), pour la création de Super Heureux de Silke Hassler, et de Sans toit et avec toi, de René Zahnd et Paul Emond. En septembre 2012, elle retrouve Jean-Claude Berutti pour un nouvel assistanat et travaille sur Cabale et Amour de Schiller qui se crée au Schauspielhaus de Dortmund, en Allemagne.
Elle y retourne en janvier 2013 pour un stage en dramaturgie, lors de la création de Festen, de Thomas Vinterberg, mis en scène par Kay Vosges.
Elle poursuit sa collaboration avec Jean-Claude Berutti en 2013, lors de la mise en lecture d’Un crime d’honneur de Ethel Adnan au Théâtre des Salins, et à l’occasion de la reprise de Super Heureux à Paris au Théâtre des Déchargeurs (avril 2013).
Alix F. Pittaluga est soutenue et conseillée par la Compagnie Jean-Claude Berutti (conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication)
Liens :