artentravaux

Ce dispositif, mis en place en 2012 dès la création de l'association, est né d'un constat et de discussions menées avec de jeunes compagnies de théâtre. En effet, de nombreuses compagnies se trouvent à leurs débuts dans l'entre deux de la production artistique : d'un côté, elles ont besoin de salles pour chercher, expérimenter, se confronter à leur art scénique, mais de l'autre, leurs moyens sont limités, voire nuls.

Il existe bien sûr de nombreuses bourses, de nombreux concours, de multiples aides pour ces jeunes désireux de mener à bien leur projet. Mais celles-ci ont leur limite, bien souvent soumises à une sélection (obligatoire, de fait).

Pour compléter les dispositifs existants, et nos futures résidences sur dossier (aux places limités), nous proposons donc cette formule : un échange de service répondant aux besoins de chaque partie. L'association met à disposition ses locaux, son matériel, ses espaces de vie, en échange de quoi les membres du collectif accueilli participent au développement du projet (travaux dans les locaux, apports de connaissances, bénévolat etc.). Pour régir cet échange, un contrat Art en Travaux, avant tout moral, est établi préalablement à l'échange.

Financièrement, l'opération est nulle entre les deux entités, l'association d'une part, et les résidents d'autre part. Reste à la charge de chacun les "besoins du quotidien" (nourriture, produits de soins etc.).

 flecheVous êtes intéressés ? Contactez-nous !

 

 

RÉSIDENCES